Sciences de la Vie et de la Terre 4e

TITRE DE LA LEÇONHABILETESLIENS
L1 : Les différentes transformations du corps humain de l’enfance à l’adolescence1- Identifier Les signes de la puberté chez la jeune fille et chez le jeune garçon : - transformations morphologiques (caractères sexuels secondaires) ; - transformations physiologiques ; - transformations psychologiques.
2- Comparer Les signes de la puberté chez la jeune fille et chez le jeune garçon
3- Déduire La notion de puberté.
4- Adopter Un comportement sexuel responsable : abstinence
L2 : Le devenir des cellules sexuelles chez l’Homme1- Identifier: • Les organes producteurs de cellules reproductrices de l’homme et de la femme ; • Les cellules reproductrices.
2- Expliquer La formation de la cellule-œuf : - migration des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme - étapes de la fécondation : rencontre des gamètes, pénétration d’un spermatozoïde dans le gamète femelle (ovule), fusion des noyaux des deux gamètes ==> cellule- œuf.
3- Annoter • Le schéma des appareils reproducteurs de l’homme et de la femme. • Le schéma montrant le trajet des gamètes dans les voies génitales de la femme. • Le schéma des étapes de la fécondation. • Le schéma des étapes du devenir de la cellule-œuf.
4- Déduire : • La notion de grossesse. • La notion de grossesse précoce.
L3 : La formation des roches endogènes1- Déterminer Les caractéristiques des roches endogènes : - teinte, cohésion, taille des minéraux.
2- Elaborer Le tableau de comparaison de différentes roches endogènes.
3- Identifier Les minéraux essentiels de quelques échantillons de roches endogènes.
4- Expliquer Le mode de formation des roches endogènes : refroidissement des magmas : - rapide (en surface) : texture vitreuse et texture microlitique ; - lent (à mi-profondeur) : texture microgrenue ; - très lent (en profondeur) : textures grenue et pegmatitique.
5- Déduire Les notions de cristal, minéral, texture.
L4 : La dégradation des roches endogènes1- Décrire Les étapes de la dégradation d’un massif rocheux.
2- Annoter Le schéma des étapes de la formation du chaos et de l’arène granitique.
3- Comparer Des échantillons de roches à différents stades d’altération.
4- Expliquer • Le mécanisme d’altération d’une roche : - Perte de la cohésion ; - Evolution de la teinte. • le Mode d’action des agents d’altération d’une roche.
5- Déduire Quelques produits d’altération d’une roche endogène.
L5 : La formation des sols1- Décrire Le profil d’un sol de type A, B, C : - différents horizons (A, B, C) ; - caractéristiques des horizons.
2- Annoter Le schéma d’un profil de sol de type A, B, C
3- Expliquer la formation d’un sol : - constituants minéraux issus de l’altération des roches ; - constituants organiques provenant de la décomposition de la matière organique ; - combinaison des constituants minéraux et organiques. CONSULTER
4- Déduire La notion de : - profil et horizon d’un sol ; - sol agronomique et sol géologique.
L6 : Les textures des sols1- Déterminer Quelques textures de sol : - texture sableuse (sable dominant) ; - texture argileuse (argile dominante) ; - texture limoneuse (limon dominant).
2- Contruire Des histogrammes de textures de sols.
3- Déduire La Notion de texture.
L7 : Les maladies liées à l’eau1- Identifier : • Quelques maladies liées à l’eau : maladies par vecteurs : la dracunculose, le paludisme ; maladies du péril fécal : l’amibiase, la bilharziose, le choléra . • Les symptômes : - d’une maladie par vecteur ; - d’une maladie du péril fécal.
2- Décrire Le cycle de développement : - de l’agent pathogène d’une maladie par vecteur ; - de l’agent pathogène d’une maladie du péril fécal.
3- Annoter Le schéma du cycle de développement de l’agent pathogène de chaque maladie choisie.
4- Déduire La notion de : - maladie par vecteur ; - maladie du péril fécal.
L8 : La lutte contre les maladies liées à l’eau1- Identifier Les moyens de lutte contre les maladies liées à l’eau : • Lutte préventive ou prophylactique : - hygiène individuelle, - hygiène collective ; • Lutte curative ou traitement de la maladie : utilisation de médicaments prescrits par un médecin.
2- Mener Des campagnes de sensibilisation : - message de sensibilisation, - technique de sensibilisation.
L9 : Le traitement de l’eau souillée1- Identifier Les méthodes de traitement de l’eau souillée : - destruction des microbes : ébullition de l’eau, désinfection de l’eau ; - élimination des déchets solides : filtration de l’eau,décantation de l’eau.
2- Annoter Le schéma d’un filtre à eau simple.
3- Décrire Les méthodes de traitement de l’eau souillée.
4- Déduire La notion d’eau potable.